La loi pour l’électricité recueille toujours un large soutien : 73 % (selon la SSR) disent oui !

Les deuxièmes sondages de la SSR et de Tamedia sur les projets de votation ont été publiés aujourd’hui. Ils montrent que la loi pour l’électricité continue à recueillir un très large soutien : 73 % (SSR) et 64 % (Tamedia) des personnes interrogées approuvent le projet. À titre de comparaison, la part de « oui » atteignait 75 % dans le premier sondage de la SSR et 65 % dans celui de Tamedia. On remarque désormais une forte hausse parmi les personnes qui approuvent clairement la loi : il y a un mois, on comptait 46 % de personnes « absolument pour » et 29 % de « plutôt pour » dans le sondage de la SSR. Aujourd’hui, 54 % des sondés sont « absolument pour » et 19 % « plutôt pour ». Dans le sondage Tamedia, 57 % des personnes interrogées votent désormais « oui » et 7 % « plutôt oui ».

Argument en faveur de la loi le plus convaincant : moins de dépendance vis-à-vis de l’étranger
Comme lors du premier sondage, la promotion des énergies renouvelables en Suisse assortie d’une dépendance réduite vis-à-vis de l’étranger reste l’argument en faveur de la loi le plus convaincant. Par ailleurs, un autre argument déterminant est celui démontrant que la loi minimise les risques en cas de conflits internationaux et constitue une avancée nécessaire vers la transition énergétique. Enfin, les deux sondages montrent que l’âge, le genre, le type de logement et la région linguistique n’ont que peu d’influence sur le comportement de vote. Un large soutien prévaut dans toutes ces catégories.

Dernière ligne droite : visons un OUI clair
Les instituts de sondage prévoient clairement une adoption du projet de loi : « Dans la situation actuelle, un Oui à la loi sur l’approvisionnement en électricité le 9 juin 2024 semble le scénario le plus probable au vu de la tendance concernant la formation d’opinion, le modèle de conflit et les prises de position », résume le rapport de la SSR. La campagne de votation n’est néanmoins pas encore gagnée. Les opposants s’engageront corps et âme jusqu’au 9 juin pour convaincre le plus de personnes possible de voter Non.

Participez et soutenez dès à présent !

Path

Abonnez-vous à la newsletter

Path

Suivez-nous sur LinkedIn

Path

Supports de campagne