Un OUI clair à la loi pour l’électricité : la population veut plus d’électricité suisse
Aujourd’hui, la population suisse a pris une décision importante pour notre approvisionnement en électricité : la loi pour l’électricité a été approuvée avec un pourcentage remarquable de 69 % de voix favorables. De nombreux leviers sont ainsi actionnés pour développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en Suisse et renforcer la sécurité d’approvisionnement.
« Nous avons besoin de plus d’électricité », a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti au début de la campagne précédant la votation sur la loi pour l’électricité. Il apparaît aujourd’hui que la majorité de la population suisse partage l’avis du ministre de l’énergie. La loi pour l’électricité a été adoptée avec 68,7 % de oui. La joie est d’autant plus grande au sein de l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité, créée à l’initiative de l’aeesuisse et de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) en vue de la votation sur la loi pour l’électricité. « L’adoption de la loi pour l’électricité était prévisible depuis quelques semaines déjà. La surprise vient du résultat particulièrement net, qui révèle qu’une large majorité de la population souhaite davantage d’électricité suisse pour renforcer la sécurité d’approvisionnement », commente Stefan Batzli, directeur de l’aeesuisse, l’association faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
La collaboration transpartisane a porté ses fruits
En adoptant la loi pour l’électricité, la population confirme le cap fixé en 2017 avec la loi sur l’énergie. Elle le fait même avec un taux d’approbation nettement plus élevé qu’en 2017, lorsque la loi sur l’énergie avait été adoptée à 58,2 %. L’excellente coopération entre les partis au sein du Parlement porte désormais ses fruits. « Le résultat clair de la votation montre que le large consensus politique se reflète aussi dans la population, qui lui a apporté son soutien », déclare Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES). Le fait que presque tous les grands partis suisses, ainsi que de nombreuses associations de renom œuvrant dans le secteur économique et dans la protection de la nature, se soient rangés derrière le projet a mis en évidence, avant même le vote, la capacité de la loi pour l’électricité à réunir une majorité. Le résultat historique d’aujourd’hui en atteste, puisque depuis 1990, aucun projet de loi pour l’énergie n’a atteint un tel niveau d’approbation.
Renforcement de la production d’électricité suisse
L’adoption du projet de loi va permettre un développement aussi rapide qu’urgent de la production d’électricité suisse. « Nous disposons désormais des bases légales pour davantage d’électricité suisse, plus sûre et plus propre », souligne Michael Frank. La production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique, de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne et de la biomasse couvrira à l’avenir une part significative des besoins en électricité de la Suisse, ce qui permettra au pays de se passer de l’électricité d’origine fossile et de limiter au maximum les importations de courant.