Communiqué de presse : Pour un approvisionnement en électricité sûr et abordable – OUI à la loi pour l’électricité
L’Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr compte de nombreux membres. Plus de 110 parlementaires, de multiples associations économiques, de grandes organisations environnementales et des entreprises s’engagent en faveur d’un OUI à la loi pour l’électricité le 9 juin prochain. La loi pour l’électricité renforce la sécurité d’approvisionnement et nous rend moins dépendants vis-à-vis de l’étranger. Elle prévoit de développer rapidement des énergies renouvelables qui respectent le paysage et l'environnement, sans frais supplémentaires pour la population.
Un approvisionnement en électricité sûr et abordable est à la base de notre qualité de vie élevée et de notre prospérité. La loi pour l’électricité prévoit une base juridique essentielle pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Elle promeut le développement du courant indigène, renforce la production en hiver, protège la nature ainsi que le paysage et stabilise les prix de l’électricité.
Une production d’électricité renforcée, surtout en hiver
La Suisse a besoin de davantage d’électricité, et seules des énergies renouvelables indigènes peuvent couvrir rapidement ce besoin. Une production de courant électrique fiable est essentielle pour l’économie et la société. La loi pour l’électricité prévoit des objectifs de développement contraignants d’ici à 2035 et 2050 pour la production de courant. Avec le développement de l’énergie hydraulique et de projets solaires et éoliens, elle garantit avant tout la production en hiver. Par conséquent, la Suisse pourra davantage s’approvisionner avec sa propre énergie et diminuer sa dépendance vis-à-vis de l’étranger en hiver, lorsque le risque de pénurie d’électricité est élevé.
Une meilleure protection de la nature et des prix stables
Plus de 80 % des projets prévus seront installés sur des infrastructures existantes, notamment des toitures et des façades. La loi pour l’électricité ne dégradera ainsi pas la nature. La nouvelle loi oblige les cantons à prendre impérativement en compte les intérêts de protection de la nature et du paysage, ainsi que les intérêts de protection des terres agricoles lors de la planification des zones. Elle définit clairement qu’aucune installation de production d’électricité ne sera construite dans les biotopes d’importance nationale ou dans les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs.
La loi pour l’électricité protège non seulement la nature, mais également les consommatrices et les consommateurs. Le renforcement de la production d’électricité indigène n’engendre aucune taxe supplémentaire, tout en assurant des prix plus stables pour l’approvisionnement de base. La production hivernale permet aussi de faire baisser le risque de mesures d’urgence coûteuses.
Une large alliance en faveur de la loi pour l’électricité
L’Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr regroupe une grande majorité de membres du Conseil national et du Conseil des États, mais aussi des associations économiques, de grandes organisations environnementales et de nombreuses entreprises. L’Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr est née d’une initiative de l’Association faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique aeesuisse et de l’Association faîtière du secteur électrique suisse AES. L’alliance est présidée par Jakob Stark (UDC), Christian Imark (UDC), Roger Nordmann (PS), Jon Pult (PS), Jacqueline de Quattro (PLR), Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR), Beat Rieder (Le Centre), Priska Wismer-Felder (Le Centre), Aline Trede (Les VERT-E-S), Delphine Klopfenstein Broggini (Les VERT-E-S), Céline Weber (Vert’libéraux) et Jürg Grossen (Vert’libéraux).
Informations complémentaires
Stefan Batzli, directeur d’aeesuisse, stefan.batzli@aeesuisse.ch
Michael Frank, directeur de l’AES, michael.frank@strom.ch