Actualités sur la campagne
Un OUI clair à la loi pour l’électricité : la population veut plus d’électricité suisse
Aujourd’hui, la population suisse a pris une décision importante pour notre approvisionnement en électricité : la loi pour l’électricité a été approuvée avec un pourcentage remarquable de 69 % de voix favorables. De nombreux leviers sont ainsi actionnés pour développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en Suisse et renforcer la sécurité d’approvisionnement.
La loi pour l’électricité recueille toujours un large soutien : 73 % (selon la SSR) disent oui !
Les deuxièmes sondages de la SSR et de Tamedia sur les projets de votation ont été publiés aujourd’hui. Ils montrent que la loi pour l’électricité continue à recueillir un très large soutien : 73 % (SSR) et 64 % (Tamedia) des personnes interrogées approuvent le projet. À titre de comparaison, la part de « oui » atteignait 75 % dans le premier sondage de la SSR et 65 % dans celui de Tamedia. On remarque désormais une forte hausse parmi les personnes qui approuvent clairement la loi : il y a un mois, on comptait 46 % de personnes « absolument pour » et 29 % de « plutôt pour » dans le sondage de la SSR. Aujourd’hui, 54 % des sondés sont « absolument pour » et 19 % « plutôt pour ». Dans le sondage Tamedia, 57 % des personnes interrogées votent désormais « oui » et 7 % « plutôt oui ».
Les voix de l’économie pour un OUI à la loi pour l’électricité
75 % sont en faveur de la loi pour l’électricité ! Le premier sondage du SSR publié aujourd’hui montre clairement qu’une grande partie de la population soutient la loi pour l’électricité. Ils sont convaincus qu’un approvisionnement en électricité sûr et accessible est à la base de notre qualité de vie élevée et de notre prosperité. La loi pour l'électricité offre plus d’électricité suisse à des prix plus stables pour l’économie et l’industrie. C'est pourquoi d’éminents représentants de l’économie s’engagent pour un OUI à la loi pour l’électricité le 9 juin : Economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, le secteur de la construction et de l’automobile, le secteur du tourisme et l’industrie de l’électricité montrent pourquoi la loi prépare le terrain.
Les premiers résultats du sondage sont arrivés ! Ne nous reposons pas sur nos lauriers !
Tamedia a publié aujourd’hui les résultats de son premier sondage concernant la votation du 9 juin : 65 % des personnes interrogées souhaitent adopter la loi pour l’électricité. Seuls 28 % des sondés s’y opposent.
Communiqué de presse : Pour un approvisionnement en électricité sûr et abordable – OUI à la loi pour l’électricité
L’Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr compte de nombreux membres. Plus de 110 parlementaires, de multiples associations économiques, de grandes organisations environnementales et des entreprises s’engagent en faveur d’un OUI à la loi pour l’électricité le 9 juin prochain. La loi pour l’électricité renforce la sécurité d’approvisionnement et nous rend moins dépendants vis-à-vis de l’étranger. Elle prévoit de développer rapidement des énergies renouvelables qui respectent le paysage et l'environnement, sans frais supplémentaires pour la population.
Conférence de presse pour un Oui pour la loi pour l’électricité
Lors de la conférence de presse, l’Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité présentera les arguments en faveur de la loi et fournira des mises à jour sur les préparatifs pour la campagne de votation. Les membres de notre co-présidence participeront à la discussion. Claudia Egli d’AES sera la modératrice. La conférence aura lieu le 4 avril 2024 de 10 h à 11 h, et sera diffusée en direct. Suivez la conférence de presse en ligne et n’hésitez pas à prendre part activement aux discussions sur les réseaux sociaux.
CP ElCom : sécurité de l’approvisionnement en électricité
Le 30 avril, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) fait le point sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité de ces derniers mois et présente les prévisions pour l’hiver à venir.
L'Union syndicale suisse s’est prononcée à la loi sur l’électricité
Assurer l'approvisionnement et les emplois, renforcer le service public.
HotellerieSuisse dit OUI aux énergies renouvelables
La Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse s’est prononcée au sujet de la votation populaire du 9 juin.
RTS : Albert Rösti lance la campagne pour le oui à la grande réforme de l'énergie
Le chef du DETEC Albert Rösti a appelé lundi à soutenir la réforme de l'énergie combattue par référendum et soumise à votation le 9 juin. La Suisse doit rapidement produire plus d'électricité à partir d'énergies renouvelables pour faire face à de futures pénuries, a-t-il plaidé.
Pro Natura soutient la loi sur l’électricité
L'organisation pour la conservation de la nature « Pro Natura » a décidé de soutenir la loi sur l'électricité. « Les avancées significatives et nécessaires que permettra cette loi pour le développement des énergies renouvelables sont des arguments suffisants pour adhérer au projet », écrit l'organisation dans son communiqué de presse. Le fait que la loi sur l'électricité favorise en particulier le développement du photovoltaïque sur les toits et les façades existantes correspond aux demandes clés de Pro Natura.
Conférence de presse avec conseiller fédéral Albert Rösti
Ce matin, le conseiller fédéral Albert Rösti a présenté la loi pour l'électricité lors d’une conférence de presse. Il est immédiatement entré dans le vif du sujet : « Nous avons besoin de plus d’électricité, de beaucoup plus d’électricité ! » Le point de vue du conseiller fédéral est clair : « Le développement de la production d’électricité indigène est indispensable. Elle renforce la souveraineté et l’indépendance de la Suisse. » La loi pour l'électricité renforce notre sécurité d'approvisionnement et nous rend moins dépendants vis-à-vis de l’étranger.