Les voix de l’économie pour un OUI à la loi pour l’électricité

75 % sont en faveur de la loi pour l’électricité ! Le premier sondage du SSR publié aujourd’hui montre clairement qu’une grande partie de la population soutient la loi pour l’électricité. Ils sont convaincus qu’un approvisionnement en électricité sûr et accessible est à la base de notre qualité de vie élevée et de notre prosperité. La loi pour l'électricité offre plus d’électricité suisse à des prix plus stables pour l’économie et l’industrie. C'est pourquoi d’éminents représentants de l’économie s’engagent pour un OUI à la loi pour l’électricité le 9 juin : Economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, le secteur de la construction et de l’automobile, le secteur du tourisme et l’industrie de l’électricité montrent pourquoi la loi prépare le terrain.

Cristina Gaggini, Directrice romande economiesuisse

Un premier pas nécessaire. D’autres doivent suivre. economiesuisse soutient la loi pour l’électricité
Nous sommes confrontés à l’un des principaux défis du siècle : atteindre l’objectif zéro émission nette, en abandonnant les énergies fossiles d’ici 2050. Pour ce faire, nous n’avons d’autre choix que d’électrifier massivement le chauffage des bâtiments, la mobilité et une partie de la produc-tion industrielle. Par conséquent, la demande en électricité va augmenter de manière exponen-tielle, alors qu’un tiers de la production disparaîtra avec l’arrêt progressif des centrales nu-cléaires.

L’efficacité énergétique et la baisse de la consommation par personne sont – à juste titre – pré-vues dans la loi pour l’électricité. Mais cela ne suffira de loin pas. La Suisse doit pratiquement doubler sa production électrique d’ici 2050, hors nucléaire. Le défi est colossal et le temps presse. D’autant que l’importation d’électricité en hiver sera bien moins aisée. En effet, à partir de l’an prochain – à défaut d’un accord avec l’UE – les Etats membres devront se réserver 70% des capacités du réseau.

La sécurité d’approvisionnement en électricité à des prix abordables est une exigence de très longue date et une priorité absolue d’economiesuisse. L’absence d’électricité ou une électricité trop onéreuse mettrait en difficulté les ménages et provoquerait des dommages économiques énormes. Les conséquences de la guerre en Ukraine nous en ont donné un avant-goût.

Un mois après l’invasion russe, notre faîtière avait proposé cinq piliers pour un approvisionne-ment en électricité sûr, durable et économique. De nombreux aspects ont été repris dans la loi soumise à votation, notamment la nécessité de miser sur la production de courant en hiver et la pondération plus importante de la sécurité d’approvisionnement dans la pesée des intérêts.

La loi pour l’électricité permettra d’accélérer les projets d’infrastructure énergétique innovants, à partir d’énergies renouvelables. Mais aussi – et c’est crucial – de créer un environnement pro-pice à l’investissement. L’infrastructure existante a été construite sur une période de plus de 100 ans et les derniers grands investissements remontent à 40 ans. Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes.

Pour conclure : la loi pour l’électricité est un premier pas absolument nécessaire. Mais elle ne suffira pas, à elle seule. Il est notamment crucial de laisser fonctionner les centrales nucléaires actuelles aussi longtemps qu’elles sont sûres et avoir la possibilité d’en construire une nouvelle, ou d’autres grandes installations, pour renforcer la sécurité d’approvisionnement. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’EPFZ pour le compte d’economiesuisse, publiée l’automne dernier. Tous les modes de production climatiquement neutres doivent être pris en considéra-tion, dans l’intérêt de nos entreprises et de la société dans son ensemble.

Philippe Miauton, Directeur CVCI

Contingentement, délestage et blackout : ces mots ont résonné dans nos réalités il y a plus d’une année. Outre le fait qu’ils ont fait peser une épée de Damoclès sur l’ensemble du pays, ils ont clairement apporté une pénible réalité sur la capacité de notre société à continuer normalement ses activités et sur le résultat de nos politiques en la matière ces dix dernières années.

Production domestique d’électricité : Ces dernières années, et a fortiori dès le déclenchement de la crise ukrainienne, nous avons clairement constaté la forte dépendance de notre pays vis-à-vis du pétrole et du gaz étrangers. Effet corollaire, les tarifs ont pris l’ascenseur.

Inutile de préciser que cela a constitué un défi majeur pour de nombreuses entreprises, notamment industrielles, qui ont vu leur facture exploser à des niveaux jamais vus. A un moment de pénurie de main-d’œuvre, d’une augmentation du prix des matières premières et en plein franc fort, cette conséquence a été particulièrement pénible. La production est forcément gourmande, passer le cap de grand consommateur s’est révélé être très facile. Des petits artisans en ont fait l’amer constat, sans qu’une répercussion sur les prix ne compense cette augmentation. L’industrie est évidemment tributaire d’une production d’électricité fiable et de prix stables.

Avec la loi pour l’électricité, nous prenons les choses en main : si l’électricité est disponible en grande quantité, elle devient automatiquement bon marché. Si la loi devait être refusée, la production étrangère pourrait représenter 40% de notre consommation d’ici 2035.

Risque de pénurie d’électricité : La crise énergétique a montré l’importance stratégique de la sécurité d’approvisionnement. Au risque de blocage de production s’ajoute un élément majeur : celui de la compétitivité de notre pays au moment de maintenir ou d’attirer de nouvelles entreprises.

Cette crise a également montré ce que signifierait une pénurie d’électricité. Toutes les entreprises ne peuvent stopper leur production d’un claquement de doigt. Quelques heures sans électricité signifieraient l’arrêt journalier de production. Des éléments aussi importants que la chaîne du froid, les horaires de travail, le choix dans les productions ne sont pas anodins. A travers les mesures de préparation à une éventuelle pénurie, l’industrie a compris à quel point une telle situation serait grave pour l’économie et les emplois. Par ailleurs, comment traiter les entreprises selon leurs réalités propres sans entraîner de nombreuses exceptions dommageables?

C’est pourquoi il est impératif de renforcer rapidement la production domestique.

Création de valeur : La production domestique, voire régionale, ne nous apporte pas seulement une plus grande sécurité d’approvisionnement, elle renforce également la création de valeur dans le pays. L’industrie joue ici un rôle central. Que ce soit pour la construction d’installations de production (p. ex. installations photovoltaïques sur les toits), pour l’extension des réseaux de distribution ou pour l’automatisation des bâtiments, nous pouvons profiter des nombreuses compétences de l’économie Suisse et de sa main-d’œuvre qualifiée.

Christian Petit, CEO Romande Energie

La Loi pour l’électricité est très attendue et espérée par les acteurs de la branche de l’électricité et toutes ses parties prenantes dans l’économie, car les lois en vigueur actuellement sont anciennes et ne sont plus adaptées au contexte du moment afin de garantir le succès de la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération :

  • La Loi sur l’Approvisionnement en Electricité date de 2007, une période où il n’existait quasiment pas en Suisse de production solaire décentralisée
  • La Loi sur l’Energie date de 2016, bien avant la récente crise énergétique et les menaces sur la sécurité d’approvisionnement qu’elle a mise en évidence.
  • La Loi sur l’Electricité fournit une base claire, actualisée et complète aux acteurs de la branche fournissant un cadre à l’action des acteurs de cette branche et une stabilité d’investissement :
  • Exemples :
  • La création de Communautés Electriques Locales, mesure très attendue par nos clients producteurs d’électricité solaire, permettant de relier producteur solaire et consommateur en utilisant le réseau des gestionnaires de distribution par le paiement d’un timbre d’acheminement local à prix réduit.
  • L’obligation pour les gestionnaires de réseau d’inciter leurs clients à réaliser des gains d’efficience afin de réduire la consommation d’énergie et d’électricité par habitant, autre levier fondamental pour garantir une sécurité d’approvisionnement.
  • La loi oblige les gestionnaires de réseau à acheter l’électricité pour les clients à l’approvisionnement de base des années à l’avance et à y affecter une part importante de leur production propre afin de stabiliser les tarifs de l’énergie.
  • La loi fournit des objectifs clairs d’augmentation des productions hydrauliques et renouvelables d’ici 2050 afin de faire face à l’électrification du pays et fixe les conditions cadres pour encourager les investissements dans la production.
  • Les opposants qui veulent profiter du référundum pour bloquer cette loi de développement des énergies renouvelables afin de ramener le nucléaire dans le jeu jouent avec le feu. Les énergies renouvelables sont aujourd’hui les meilleures marchés à construire et les seules disponibles immédiatement et en grandes quantités. Au rythme actuel de 1.5 TWh de production d’électricité solaire supplémentaire, la Suisse construit actuellement déjà l’équivalent d’un réacteur nucléaire tous les 3 ans.

Les réseaux électriques européens sont fortement mis à contribution pour permettre la mise sur pied d’un système électrique décarboné et décentralisé basé sur les énergies renouvelables. Pour ces réseaux il s’agit d’une révolution copernicienne qui doit être accompagnée et soutenue par un cadre juridique clair. Les investissements dans les réseaux européens, nationaux et régionaux, sont et seront importants dans les années à venir et leur coût augmentera pour les clients finaux. Cependant, c’est le prix à payer pour éliminer notre dépendance aux énergies fossiles qui, la crise de l’Ukraine l’a montré, peut mettre gravement en danger la prospérité de nos économies.

Exemples :

  • La Loi crée enfin un marché de la flexibilité, instrument clef de la transition énergétique afin de garantir la stabilité des réseaux fonctionnant dans une environnement de sources de production renouvelables dépendant par nature des conditions météorologiques ;
  • La Loi précise les conditions de financement des renforcements de réseau préalable à au raccordement des nouvelles installations photovoltaïques.
  • La Loi définit les conditions cadres pour la fournitures et l’échange des données de comptage qui seront mises à disposition des clients pour leur donner la maîtrise de leur consommation, et, de manière anonymisée, à disposition des acteurs de l’économie pour bâtir des solutions de gestion de l’énergie.

Christian Boillat, entrepreneur Pâtissier Confiseur

L’augmentation importante du prix de l’électricité s’est fait grandement ressentir chez une entreprise comme la mienne. Et quand le risque de pénurie d’électricité était sérieux, les entreprises grandes consommatrices d’électricité ont dû revoir leur chaîne de production pour identifier les potentiels d’économie. Ce n’était pas chose facile. Pour une branche comme la boulangerie-pâtisserie, il a fallu revoir plusieurs aspects de la production.

En tant qu’entrepreneur, je considère que la loi pour l’électricité est essentielle pour progresser vers un avenir durable en Suisse, en promouvant l’efficacité et le respect de l’environnement dans les entreprises. Cette expérience montre que la durabilité et l’innovation énergétique permettent non seulement de minimiser l’impact sur l’environnement, mais aussi de générer de nouvelles activités. La loi stimule les investissements dans les énergies propres, donnant aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché.

Philipp Niederberger, Directeur Fédération suisse du tourisme

Les menaces de coupures d’électricité et l’augmentation des coûts de l’énergie ont mis le sec-teur du tourisme sous tension ces dernières années.

Sans électricité, le tourisme se retrouve à l’arrêt. La pénurie et les coupures de courant sont les pires des scénarios. L’existence même des entreprises qui se trouvent tout au long de la chaîne de création de valeur touristique peut également être menacée par une forte augmen-tation des coûts de l’électricité. Nous nous souvenons toutes et tous des reportages sur les établissements d’hébergement, sur les entreprises de restauration ou sur les remontées méca-niques qui ont dû faire face, pratiquement du jour au lendemain, à une multiplication par dix des coûts de l’électricité. Les entreprises des secteurs où les marges sont déjà faibles ne peu-vent pas y faire face.

Si un seul maillon de la chaîne de création de valeur touristique fait défaut, c’est tout le sec-teur économique du tourisme qui en pâtit. Par exemple, si les remontées mécaniques ne fonc-tionnent pas, l’hôtel ou le restaurant de montagne n’auront pas de clients. Tous les presta-taires de la branche en amont et en aval seront également touchés. Les taxis et les magasins de sport perdront eux aussi leur clientèle. D’innombrables emplois et existences en dépendent. De plus, le tourisme est d’une importance primordiale dans de nombreuses régions de mon-tagne et est directement lié au bon fonctionnement du tourisme en milieu urbain.

La Suisse, pays touristique par excellence, s’est fixé comme objectif d’être une destination touristique durable et de continuer à avancer dans cette direction. En raison de l’électrification de la mobilité liée au tourisme, associée à celle du secteur de la construction de bâtiments touristiques, la demande en électricité dans notre secteur va fortement augmenter dans les années à venir.

Face à ces défis, nous devons absolument trouver des solutions ensemble. Et c’est précisé-ment là que la loi sur l’électricité entre en scène.

Un développement diversifié de notre production d’électricité au niveau national permettra de réduire notre dépendance vis-à-vis des pays étrangers. Il en résultera une stabilité des prix et une sécurité renforcée pour la planification. Il s’agit là de facteurs essentiels pour remporter des succès au niveau économique, notamment dans le secteur du tourisme.

Un développement ciblé des énergies renouvelables permet en outre au secteur du tourisme de contribuer à la protection de l’environnement et à la neutralité climatique visée pour 2050. Dans les régions de montagne, l’infrastructure touristique déjà existante offre des surfaces utilisables pour le développement des énergies renouvelables. Les destinations touristiques peuvent couvrir leurs besoins en énergie avec de l’électricité durable qu’elles produisent elles-mêmes. Cela permet de réduire l’empreinte écologique des destinations et celle de nos hôtes. Une solution durable très intéressante sur le plan économique et qui constitue un plus pour les sites concernés.

Mais la Suisse, pays touristique, vit aussi d’un environnement intact et de ses beaux pay-sages. Il s’agit là de nos principaux arguments de vente. Le secteur du tourisme s’est donc toujours engagé pour que le développement des énergies renouvelables se fasse en harmo-nie avec le milieu naturel et en préservant les paysages. La loi pour l’électricité tient également compte de cette préoccupation. Elle crée des garde-fous clairs permettant de déterminer les lieux où de nouveaux projets peuvent être réalisés et ceux où cela n’est pas possible. Ainsi, la loi pour l’électricité renforce la protection de la nature et des paysages et donc la Suisse en tant que destination touristique.

C’est pour toutes ces raisons que la Fédération suisse du tourisme et ses organisations parte-naires, les principales associations du secteur du tourisme, soutiennent avec détermination la loi pour l’électricité. Celle-ci pose des bases claires qui permettront à la Suisse d’être un pays touristique durable, économiquement fort et prospère.

Christophe Ballif, Prof. EPFL et Directeur du centre d’énergie renouvelable au CSEM

Les progrès des énergies renouvelables: La loi pour l’électricité représente une opportunité cruciale pour accélérer la transition vers un mix énergétique plus propre et durable. Les travaux de nombreux groupes de recherches, non seulement au CSEM et à l’EPFL à Neuchâtel, mais dans toute la Suisse, montrent que la transition est non seulement possible techniquement mais qu’elle est de en plus attractive économiquement, grâce aux baisses de coûts spectaculaires de ces cinq dernières années, dans solaire, la mobilité électrique, les batteries, les pompes à chaleur, ou encore l’éolien. Il n’y a plus aucun obstacle majeur à s’engager massivement dans la transition.

Recherche et innovation: les institutions Suisse (HES, Université, domaine des EPFL, CSEM), jouent un rôle clé dans la recherche et le développement de technologies énergétiques innovantes ou améliorées, dans des domaines variés allant de la gestion intelligente de l’électricité, au photovoltaïque intégré au bâtiment, au contrôle des réseaux électriques, en passant par les techniques de prévision et de flexibilisation de l’usage de l’électricité. La loi pour l’électricité apporte de manière indirecte un cadre favorable pour encourage la collaboration entre l’industrie, les instituts de recherche et le gouvernement pour développer des solutions énergétiques encore plus avancées et durables pour l’avenir, en générant à la fois une valeur clean-tech et une valeur environnementale.

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